Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Autres figures Jean-Baptiste en prison a-t-il douté que Jésus était le Messie ?

Jean-Baptiste en prison a-t-il douté que Jésus était le Messie ?
Réponse

Bonjour,

Pourquoi Jean-Baptiste envoie des disciples aller voir Jésus, alors qu’il est en prison ? Lui qui a annoncé le Seigneur ouvertement, voilà qu’aujourd’hui, il pose cette question à travers ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Est-ce que Jean-Baptiste est en train de douter ? Est-ce qu’il ne sait plus si Jésus est vraiment le Messie ? Grande question. Nous allons vous proposer une réponse qui est fondée aussi sur de nombreuses réflexions de saints de l’Église Catholique et qui pourra ainsi vous éclairer.

Tout d'abord, n’oublions pas que Jean le Baptiste sait très bien que Jésus est le Messie. Lorsqu’il était en train de baptiser, il dira face à face : « J’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » Il va baptiser le Christ et dire « qu’il n’est pas digne de délier la courroie de ses sandales » ; il va même dire que « c’est lui qui baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ». Donc Jean le Baptiste est bien au fait de tout cela. Il aura d’ailleurs même entendu la voix du Père et vu l’Esprit Saint tomber sur Jésus. Donc pas de doute là-dessus ! Alors comment comprendre qu'il demande encore une confirmation ? Est-ce qu’il douterait que Jésus soit le Messie ? 

En réalité, Jean le Baptiste n'aurait pas douté sur le fait que Jésus est le Messie car il a vu trop de signes. L'explication la plus plausible est qu'il aurait en fait envoyé ses disciples poser la question à Jésus non pour avoir une confirmation personnelle, mais afin que ses disciples (à lui) croient en Jésus et Le suivent. Jean, en prison, sait qu’il va bientôt mourir et il a dit qu'il faut qu'il diminue et que Jésus grandisse, donc son grand souci, c’est que ses disciples s’attachent à Jésus et se détachent de lui. Et donc il entend parler du fait que Jésus fait des miracles et il se dit : « Super, Jésus est en train de faire des signes messianiques, alors mes disciples vont aller s’attacher à Lui, ils vont aller voir ce qu’Il fait et ils croiront en Lui et mon cœur sera ainsi apaisé. »

Et Jésus est bien conscient de cela, Il est en train de faire tous ces signes messianiques, tous ces prodiges et Il leur dira : « Allez rapporter à Jean tout ce que vous voyez ». En effet, ce qu’ils voient, c’est ce qu’a prophétisé le prophète Isaïe : « Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ». Le témoignage rendu par les signes messianiques est plus fort que des paroles. Ainsi, les œuvres même que Jésus est en train de faire sous les yeux des disciples attestent qu'il est bien le Messie. Quoi de plus beau, quoi de plus grand pour les disciples de Jean !

Donc nous comprenons qu’en cet instant, le Seigneur est en train de se révéler à travers ses œuvres, ses signes et Jean le Baptiste est heureux d’envoyer ses disciples à ce moment-là pour qu’ils voient, pour qu’ils croient, pour qu’ils se détachent de lui et s’attachent à Jésus.

J’espère vous avoir éclairés. Je vais vous citer quelques citations de saints qui confirment cela. Saint Hilaire dira : " Jean-Baptiste n'agit donc pas ici pour éclairer son ignorance, mais pour dissiper celle de ses disciples. " Il y a également saint Jérôme qui dira très clairement en parlant de Jean Baptiste : " C'est ainsi que Jean-Baptiste, sur le point d'être mis à mort par Hérode, envoie ses disciples à Jésus-Christ, pour qu'ils aient occasion de voir ses miracles et ses prodiges, et qu'ils puissent croire en lui, et s'instruire eux-mêmes en l'interrogeant au nom de leur maître."

A très bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références
- Matthieu 11, 2-5 : " Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. "

- Luc 7, 18-22 : " Les disciples de Jean le Baptiste annoncèrent tout cela à leur maître. Alors Jean appela deux d’entre eux et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir. Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. "

- Jean 1, 29-34 : " Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » "

Isaïe 35, 4-6 : " Il [Dieu] vient lui-même et va vous sauver. Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. "

- Saint Hilaire :Jean-Baptiste n'agit donc pas ici pour éclairer son ignorance, mais pour dissiper celle de ses disciples ; il les envoie considérer les œuvres de Jésus afin de leur apprendre qu'il n'en a point annoncé un autre que lui, que ses prodiges donnent une nouvelle autorité à ses paroles, et qu'ils n'attendent pas un autre Christ que celui qui avait pour lui le témoignage des œuvres. "

- Saint Jérôme :Ce n'est point par ignorance qu'il interroge (...) C'est ainsi que Jean-Baptiste, sur le point d'être mis à mort par Hérode, envoie ses disciples à Jésus-Christ, pour qu'ils aient occasion de voir ses miracles et ses prodiges, et qu'ils puissent croire en lui, et s'instruire eux-mêmes en l'interrogeant au nom de leur maître. "